Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
10 août 2012

Paru dans Sud Ouest

Une connerie pour illustrer un reportage "nuit sous les étoiles" que vous pourrez retrouver ici : http://www.sudouest.fr/2012/08/07/reves-d-etoiles-a-classun-788499-706.php

Vous noterez la touche de finition " ni fait ni à faire " (promis c'était le dernier comme ça), l'illisibilité de la bulle de Nelsonn Monfort et la mise en couleur sélective avec des hachures et du gris pour compenser ma flemme de faire des mélanges de couleur. On dit aussi "faire du Plantu".

Plantustyle_001

Publicité
Publicité
20 octobre 2011

Soirée Sofitel

Mais putain, pourquoi ? POURQUOI en journalisme, un bon vieux thème à papa genre 60's, ça ne ferait pas l'affaire pour une soirée d'étudiants ? "Parce que nous on est trop hype tuwois, on s'tient trop au courant de l'actualité, on est dans le mouv', et puis les 60's c'est too mainstream, d'abord. Donc ça sera soirée Sofitel ! " Tsss, voilà que même la cuite syndicale du milieu de  semaine demande à réfléchir. Bon, keskia en rapport avec le Sofitel, et surtout keskia dans mon placard, une fois qu'on retire les paquets de nouilles Auchan achetés en gros ? Allez, le déguisement Dominique S-K (nous taierons le nom du suspect principal par respect de sa vie privée) : peignoir, cigare, barbe de trois jours, ça se tente ? Ouaip, sauf que je n'ai ni peignoir, ni cigare, ni barbe de trois jours, ni barbe tout court. En femme de chambre ?L'uniforme de soubrette que j'avais cet été pour bosser appartenait à l'hôpital. En avocat ? Mon banquier menace de se servir de mon triple A comme paillasson si je venais à claquer 3500 euros dans un costume Armani. En flic ? Mais non, pas ceux qui campent devant la gare tous les soirs pour empêcher les clodos d'y mettre les pieds ! Non non, je parlais de ces deux flics là, dont on peut customiser la cravate sur ce site là. Un pantalon noir, une chemise blanche, okay. Sauf que mon banquier m'indique qu'il compte se servir de mes relevés de compte comme papier hygiénique si je viens à claquer deux euros dans une cravate dégueulasse. Qu'à cela tienne, je la ferai moi même cette putain de cravate ! Avec les motifs que je veux !

Photo0091

 

Un petit focus sur les empruntes génitales :

Photo0093

 

 

Pour la petite histoire, la cravate en carton a eu son petit succès et en a été victime, puisqu'un travelot déguisé en soubrette a voulu s'en saisir dans sa tentative de viol, et à été surpris quand il a compris que non non, ce n'était pas de la soie mais du papier et que bordel, personne n'aurait l'idée de faire des motifs pareils sur de la soie ! En dehors de sa solidité, cette cravate avait aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir se nouer autour de la tête, comme l'exige la coutume une fois le seuil des 0.5 gramme de sang par litre d'alcool franchi. Ah oui, et j'ai lamentablement reproduit le motif à partir de CA.

20 mars 2015

8e Étage #22 Selon une étude scientifique à la con...

... Il y aurait trop d'études scientifiques à la con. Et du coup, difficile pour les chercheurs de s'y retrouver dans ce amas d'articles, de revues et de bouquins. Difficile aussi pour eux de se distinguer par leurs travaux, tant ils sont noyés dans la masse. Toute ressemblance avec d'autres professions comme le journalisme est purement fortuite.

 

trop d'études scientifiques 001

10 juillet 2015

8e étage 38 : Le MRC et le Front de Gauche se disputent Syriza

MRquoi ? Mouvement Républicain et Citoyen, le parti qu'avait créé Jean-Pierre Chevènement en 2003 qui est grosso modo une scission eurosceptique du PS. C'est le seul parti français à avoir envoyé une délégation officielle rencontrer Syriza à l'occasion du référendum de dimanche dernier à Athènes. Et ça, ça fait très plaisir à leur porte-parole Bastien Faudot qui n'a pas pu s'empêcher de retweeter un petit tâcle à Jean-Luc Mélenchon en mode "on est in da club, NOUS ! "

 

 

 

Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

 

fdg mrc

16 mai 2016

Exposition "en couple, mais c'est compliqué"

Tiens, c'est vrai que je n'ai même pas pensé à me servir de ce blog pour faire la publicité de mon expo. Probablement parce qu'il est bien moins consulté que ma page Facebook et que les rares visiteurs sont ceux qui ont été amenés fortuitement ici de par une recherche Google, ou bien... D'éventuels employeurs/recruteurs. D'ailleurs en pensant à ces derniers, si j'arrêtais d'écrire mes billets comme si j'étais en train de parler avec mes compagnons de bière à la terrasse d'un bar ???

...

Oh et puis non.

Bref, le fait est que je viens de terminer une exposition de dessin de presse. MON exposition de dessin de presse. Ma première en tout cas. Background universitaire oblige, elle était consacrée aux relations entre la France et l'Allemagne et à réuni quelques 19 dessinateurs des deux pays. Il y avait beaucoup de jeunes pousses du côté français, notamment ces chers Bésot, Livingstone et Fabb, qui n'attendent que vous sur leurs pages ou blogs respectifs.

 

affiche exposition

L'affiche de l'exposition. 10 heures de travail au bas mot.

Côté allemand on était plutôt sur les cadors de la profession, étant donné mon ignorance crasse du microcosme gribouillard teuton. Je n'ai pas trouvé de jeunes dessinateurs à mettre en avant. On compte notamment Kamensky, Schwarwel, Calleri, Koufogioros... Vous ne les connaissez pas, et je barbotais dans la même ignorance avant de monter cette expo. Ils vous attendent eux aussi sur leurs blogs/pages respectifs.


Et puis bien sûr, il y avait les amis de Zélium, fidèles au poste. Merci à Camille Besse qui a poussé le vice jusqu'à venir au vernissage !

Il y avait cinq chapitres : la vie du "couple" franco-allemand, l'économie, la diplomatie avec les autres pays, l'extrême droite, et la culture.

L'expo ainsi que ma pomme ont fait l'objet d'un article dans le magazine de l'Université de Strasbourg et d'un autre sur le blog de Manon, jeune et brillante journaliste elle aussi.

 

pierre_pauma

Bourdieu was a punk. Et moi, j'étais juste tombé du lit.

 

Et pour terminer, je précise que les planches sont retournées dans leur carton et que l'exposition est prête à voyager en France et en Allemagne. Avis aux recruteurs/profs d'Allemand/ministres des affaires étrangères germanophones qui se seraient égarés dans l'Internet au point de tomber sur ce billet...

Sur ces bonnes paroles, votre humble serviteur retourne lui à sa prospection de stages, piges, CDI avec Audi de fonction et tickets restaurants. Force et honneur !

 

Publicité
Publicité
20 juillet 2016

8e étage 80 : Les Belges, leurs vieux et leur bouffe

Navré pour la qualité du dessin, pas de scanner à portée de main cette semaine là...

 

Oui donc, des archéologues ont planché sur des restes humains retrouvés en Belgique, et ils en sont à arrivé à la conclusion que les Neandertals de la région pratiquaient l'anthropophagie. Plus d'informations en cliquant sur le dessin.

 

Belges cannibales

26 juillet 2016

8e étage 82 : Le lubrifiant interdit en Tanzanie

Le gouvernement de Tanzanie a interdit la vente de lubrifiant pour limiter les rapports entre sexuels entre deux hommes. Une mesure assumée par la ministre de la santé et justifiée par la lutte contre le SIDA. On retiendra aussi que la Tanzanie est connue pour sa répression de l'homosexualité, toujours passible de la prison à vie. Plus d'informations en cliquant sur le dessin.

13839739_1657626084563696_523857975_o

4 juillet 2013

Ce René de Magritte

C'est officiel.

Je revendique désormais le titre de premier jeune à être allé un mois aux Pays-Bas et en Belgique, paradis des coinceurs de cônes de tout âge et de tout poil pour découvrir UNIQUEMENT la peinture flammande et néerlandaise ! Sans déconner, avoir 21 ans et passer un mois entre la Belgique et les Pays-Bas avec ses parents, c'est un peu comme s'appeler Jean-Marie Le Pen et aller en Algérie avec toute la Ligue des Droits de l'Homme dans sa valise (une ambulance en panne sur la voie ferrée de dégommée, au suivant) !
J'aurais pu vivre d'amour, d'eau fraîche et d'herbe pendant un mois, j'ai dû me contenter d'huile (sur toile). Bonne nouvelle quand même, j'ai pu remplacer l'eau fraîche par ces délicieuses trappistes et bières triples dont les Belges ont le secret... hic !

J'en ai tout de même profité pour faire un petit bilan, et m'apercevoir que j'avais plus dessiné pendant mon année de prépa que pendant ma deuxième année de DUT, faute de temps disponible (record de mauvaise foi, 15 sur l'échelle de Cahuzac). J'ai donc profité de ces vacances occasionnées par l'annulation d'un stage (RIP Dijonscope) pour me remettre au dessin en me disant que "Bah, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas"... J'en conclus que le type qui a pondu cette maxime n'a jamais essayé le vélo sans les petites roues.

J'en ai également profité pour aller visiter le musée Magritte à Bruxelles. Après deux heures à parcourir quatre étages blindés de toiles, j'ai le regret de dire qu'entre le surréalisme et moi... Nan, ça va pas être possible. J'ai essayé hein. J'ai bien compris que c'était rigolo de bousculer l'académisme petit bourgeois, tout en étant un bigot incapable de se faire une place dans le microcosme parisien mené par André Breton, genre je-suis-trop-un-rebelle-qui-rentre-dans-aucune-case-j'étais-un-hipster-avant-que-ça-soit-cool. J'ai bien compris que un-titre-de-tableau-ne-doit-pas-servir-à-habiller-une-toile-et-une-toile-ne-doit-pas-servir-à-habiller-un-titre. Par contre, j'ai pas compris ce malin plaisir à pondre des titres de tableau complètement hors sujet avec la toile. Alors oui, j'aurais pu chercher les explications, comme tout journaliste qui se respecte, mais là j'étais en vacances. Du coup j'ai préféré user de ma mauvaise foi légendaire, un peu comme le jour où j'ai découvert ma note sur mon tout premier reportage, devoir de maths, de socio... Je soupçonne René Magritte d'avoir nommé ses tableaux aux hasards, juste pour le plaisir de voir des critiques d'art se contorsionner afin de trouver un sens à ses tableaux.

Self-Portrait-Rene-Magritte-1923

En parlant de sens, il s'accroche comment celui là ?


Breeef, ce mystère sur la manière dont René Magritte choisissait les noms de ses tableaux, c'était pour moi l'occasion de me remettre à la bande dessinée, et de redécouvrir à quel point c'est chiant de redessiner trente fois la même chose dans la même position. Gniii !

Magritte 1

 

 

Magritte part 2

" C'est l'histoire d' un mec qui s'appelle Magritte" Ben non, je me suis pas cassé la nénette pour le titre. En même temps, c'est jamais qu'une blague de plus sur les Belges.


 

Je suis pas sympa, j'ai quand même appris plein de trucs dans ce musée. Par exemple, j'ai enfin compris d'où venait la bannière de cet ignoble instrument de torture en ligne... Pardon pardon, de ce formidable outil pédagogique qu'était le blog de ma classe de prépa où on trouvait de superbes essais aussi digestes qu'une purée d'écorce de bouleau diluée avec de l'huile de moteur, à recaser s'il vous plait le jour de vos khôlles pour me faire plaisir. Joie.


Et puis entre nous, Clairvoyance est loin d'être la toile la plus tordue du personnage. En fait c'est un autoportrait de Magritte où il s'est représenté en train de peindre. C'est donc une-mise-en-a-bîme-ma-stur-ba-toire. Il prend un oeuf comme modèle, et vu qu'il est clairvoyant, il peint directement un oiseau.

...

...

Ah ouaiiiiis quand mêêêêême !

Et rapporté à l'actualité, ça peut donner plein de choses sympathiques. Par exemple, que peindrait Marine Le Pen si on lui montrait une photo des socialistes au pouvoir ?

Clairvoyance Marine Le Pen

Et puis avec un peu d'imagination, ça fait une bannière Facebook tout à fait potable, quoique un peu trop intello pour recueillir autant de likes qu'une photo torse nu prise dans une salle de bain avec un demi pot de gel étalé sur le crâne.

Couverture Tapie


Allez en prison. Ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 400 millions d'euros.


 

Clairvoyance Copé

À vôt bon coeur m'âme Bettencourt, pour un pauvre parti qui vient de se faire invalider ses comptes de campagne par le Conseil constitutionnel !

 

À actualiser au fur et à mesure des trouvailles...

10 novembre 2015

Promis, demain j'arrête de mendier...

... Vu que demain vous paierez tous de votre initiative pour de l'info de qualité et que les rédacs chef paieront pour des dessins de toute aussi bonne facture.

En attendant, 8e étage vous remercie du fond du coeur pour vos dons et qui nous ont permis de boucler notre crowdfunding. Ceux qui n'ont rien donné ne manqueront pas de recevoir un message les invitant à s'abonner. Je me permets également en leur nom de présenter nos excuses pour le flood incessant sur vos timelines.

On the road again !

Piet

SCN_0001

 

SCN_0002

SCN_0003

1 février 2017

Du beurre dans les épinards

Des fois je fais des petits dessins pour l'Université de Strasbourg.

 

Pour la mise en place d'un point de d'échange de stücks (la monnaie locale complémentaire de Strasbourg et ses alentours) à l'Université.

2017

 

 

Jean-Pierre Sauvage, chimiste à l'Université de Strasbourg, a reçu le Prix Nobel de Chimie 2016

2016

 

 

 

Inauguration du Campus européen dont fait partie l'Université de Strasbourg

campus européen Piet 001

 

 

Début des candidatures pour un prix littéraire consacré à l'Europe

prix louise weiss

7 octobre 2018

Le communautarisme, c'est les autres !

Il est de bon ton en Alsace d'en faire des caisses sur la région Grand Est. Mais quand j'entends un Alsacien me bourrer le mou avec son Folklore, son identité et sa culture chauvine dans une espèce d'allemand mal dégrossi, il me prend une brusque envie de fumer ses géraniums et de repeindre ses petits colombages à la patine rose. Il n'y a rien qui m'irrite plus que la fierté imbécile d'être né ou d'habiter quelque part.

 

2018

2018

29 octobre 2010

Plume de Chil, Rama

Non non, ce n'est pas un portrait de Roselyne Bachelot, ni un hommage à Georges Frêche, mais c'est le portrait de Rama, le buffle du Livre de la Jungle. J'ai eu beaucoup de mal à le faire, car je n'ai pas trouvé de modèle de buffle en pleine charge. En effet, rares sont les appareils photo, les toiles, les croquis ayant tenté de représenter la scène qui soient encore en état de témoigner.

Rama_001

22 mai 2016

8e étage 73 : course à l'armement en Bavière

Les Teutons du sud en peau de culotte meurent de trouille à l'idée que des migrants égorgent leurs ordures et violent leurs poubelles. Du coup, ils s'arment. En Bavière, les demandes de licence pour détenir des armes non létales type pistolet d'alarme a explosé entre 2015 et 2016. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

001

15 août 2016

Superdeutschland Allez alleeeeez !

Allez, on repart sur des sujets un poil moins clivants. Quelques dessins pour le site de ParisBerlin :

Le jour de la demi-finale contre l'Allemagne, où tous les Français se rappelaient de la demi-finale de 1982 et de "l'attentat" contre Battiston.

tfou tfé pavdonné

 

 

 

Quelques jours après les attaques (terroristes ou non) qui ont secoué l'Allemagne, Angela Merkel a annoncé qu'elle maintenait sa politique d'accueil des réfugiés et a répété son slogan "Wir schaffen das" (on va y arriver)... Même si tout le paysage politique allemand ne la suit pas.

schafft sie das

 

 

 

Tout-à-coup, en prenant le café : "Au fait, on a des nouvelles de Jean-Marc Ayrault ? Je m'inquiète là."

JMA RAFALE NDDL

 

 

 

Et puis, on s'est aperçu qu'il y avait des ratés dans l'organisation des JO. Un peu comme avec le scanner ce jour là... Certains stades n'étaient toujours pas finis. Un peu comme le nouvel aéroport de Berlin qui est attendu depuis presque 10 ans.

jo rio

 

Et puis, dans une série de mesures antiterroristes dévoilées par le ministre de l'Intérieur cette semaine, la formation d'enquêteurs spécialisés dans le darknet.

IMG_8303

29 juillet 2011

Euphémisme

Un petit strip sur une idée partagée avec mon compagnon de misère face aux murs d'enceintes crachant de la hard-tech... j'ai nommé Baptiste !

(NB : au lieu d'acheter un carnet de 100 pages pour dessin à l'encre à 15 euros, mieux vaut acheter une rame de 500 feuilles d'imprimantes à 7 euros pour avoir un trait bien net au pinceau. Parce que le marketing, ça n'a pas de prix.)

euph_misme_001

22 novembre 2015

Le Taurillon Strasbourg

J'ai trouvé un nouveau support pour dessiner bénévolement ! Ça s'appelle le Taurillon, c'est un magazine de débat européen. Fédéraliste certes, mais qui accueille divers points de vue dans ses pages. Y compris le mien.
Le site se décline aussi en plusieurs éditions locales, dont celle de Strasbourg qui vient de sortir sa version papier et qui avait initialement publié mes caricatures sur la Cop21 et la crise des migrants.

accords post-it

Cop21 VW

immigration choisie plonge

22 janvier 2011

Zélium

Parce que la presse satirique se casse la gueule en ce moment
Parce que vous avez toujours l'affaire Siné en travers de la gorge et que cela vous empêche d'acheter Charlie Hebdo
Parce que vous voulez retrouver la fine équipe de Siné Hebdo et La Mèche
Parce que vous le valez bien.

Achetez le numéro 1 de Zélium (et les autres), le nouveau satirique franco-belge qui paraîtra en février !!!

Z_lium

18 février 2012

Le petit Nicolas à la Campagne

Ayé, le petit s'est déclaré, mettant fin à un suspens insoutenable. Les plumitifs en tout genre vont pouvoir retourner dignement à leur activité saisonnière, le tripotage de nouille sur les derniers sondages. Not' président essaie maintenant de  faire prendre la mayonnaise et part en campagne... aux frais de son parti, pour changer. Première étape en Savoie, histoire de voir un peu de poudreuse. ("et c'est pas de la Francine qu'on aurait saupoudrée sur un Flamby ! "), l'enjeu principal étant de parler suffisament fort pour couvrir le vacarme de la batterie de casseroles qui lui collent aux talonnettes. Il s'est affirmé heureux de retrouver les Français "sans la lourdeur du protocole". On ne demande qu'à en rire !

 

pauvres cons couleurs 001

 

 

La même, dans un style différent.

 

salut pov cons 001

18 août 2011

En parlant de vacances bien-pensantes...

C'est pas forcément intéressant, pas forcément bien écrit et pas forcément réussi, n'est pas Céline qui veut. Si ça vous intéresse pas (compréhensible) ou si vous pensez que Céline est un sale facho de merde qui mériterait un autodafé (on est pas à une contradiction près), vous vous contenterez du petit dessin. Petite bricole à télécharger si le coeur vous en dit : vacances

Plus un petit dessin que vous ne comprendrez que si vous téléchargez mon bidule (c'est vicieux ça hein ?).

éclai en VVF 001

21 octobre 2011

Petite vieillerie

C'est curieux, j'aurais juré avoir publié ce dessin, et pas moyen de le retrouver sur mon blog. Est-ce qu'il y a eu un moment où je suis tombé assez bas dans l'autocensure pour le supprimer sur un coup de tête ? J'en ai peur... Soit, je me rattrape et vous le livre maintenant, il s'agit d'une croûte que j'avais faite il y a fort longtemps (et ça se voit, héhéhé), le jour où ce pistonné de Jean Sarkozy avait eu son marmot. Une manière de remercier son papa de s'être saigné aux quatre veines pour lui sauver la mise dans de sordides histoires d'accident de scooter et de parcours scolaire pitoyable, en le gratifiant du titre de grand-père. Or, il se trouve qu'aujourd'hui c'est le petit Nicolas lui-même qui va connaître de nouveau les joies de la paternité, des couches sales et du vomi à pas d'heure. Comme à l'époque où le Prince Jean avait eu son petit, la presse people a sorti la brosse à reluire et l'a abondamment léché avant de cirer les talonnettes de ce triste sire. Voici, à titre d'exemple...

Il n'empêche que mon dessin, réalisé en janvier 2010, est toujours valable !

Sarko papy 001

19 mai 2013

Le dessin auquel les lecteurs du Monde ont échappé

Comment ça j'ai abandonné mon blog ? C'est faux regardez ! Eeeeet hop ! Un post... En trois mois.

Il faut dire que je n'ai plus le goût de l'écriture en ce moment. À part pour pisser quelques hectolitres de copie à déverser dans mes 50 pages de mémoire, je n'ai plus trop le temps, plus trop l'envie non plus. En fait j'ai l'impression d'écrire avec un manche à balai coincé dans la raie, et c'est plutôt gênant.

Par exemple, ce portrait du chef de l'opposition de droite à la municipalité coco de Saint-Pierre-des-Corps, j'en ai chié pour le faire, mais j'en ai chié... Et puis faut pas faire de froufrous hein, t'ention, c'est pour un blog hébergé par Le Monde ! Allez, je te rajoute 10 centimètre de manche à balai pour que tu comprennes.

Mais bon tu vas bien nous faire un p'tit dessin hein, ça va être rigolo ! Bon par contre t'oublies pas de faire attention à ta manière de dessiner les nez hein. T'as tendance à les faire un peu... crochus, si tu vois ce que je veux dire. Bon, et si mon type a un pif dans lequel tu mets facile trois doigts et qu'en plus pour les besoins du dessin faut que je le dessine de profil ? Et ben tu lui fais un petit nez quand même ! Il sera pas reconnaissable, mais ça nous évitera d'avoir les traumatisés des " heures sombres de notre histoire " sur le dos (y en avait encore tout plein là où j'étais avant,à Vichy).

Bon alors après avoir observé la bête en conseil municipal, l'avoir vu pagayer contre la majorité rouge/rose-bonbon et se faire sévèrement rétamer, je me dis que ça pourrait être rigolo de le voir ramer à contre courant sur la Loire (bah oui sur la Loire, il faut une référence au local. Toujours. Même si c'est cliché). Et puis une Loire rouge-coco, qu'on comprenne bien contre quoi il se bat. Mais euh quand même... Tu veux pas rajouter un petit panneau " Saint-Pierre-des-Corps " pour les lecteurs mal comprenant ? Soit...

Maurice le rameur 001

 

Là je me dis "ok, les buissons tu sais faire". Mais pour le reste... Une traîné blanche pour souligner le mouvement qui est dégueulasse, un type à peine reconnaissable, ça passera pas.

Ben non c'est pas passé. Mais pas vraiment à cause de la gueule du dessin.

"Ouais mais non la Loire en rouge on dirait du sang, ça pourrait rappeler les morts du communisme, être mal interprété... Tu veux pas le refaire avec la Loire en bleu ? Ca peut peut-être s'arranger sur Photoshop ? "

Ben non. Je peux en avaler des couleuvres pour avoir un papelard sur un blog Le Monde, je peux accepter la critique, surtout sur mon coup de crayon, mais faut pas déconner non plus. Le dessin c'est mon pré carré d'impertinence, mes water-closets où je peux péter un coup en laissant la porte grande ouverte, pas touche. Il y a déjà Plantu pour dessiner avec le pinceau calé dans la raie... Je préfère dessiner continuer à dessiner dans mon coin et avec mes pieds.

1 avril 2015

La rigueur au PS, c'est pour bientôt !

Il y en a qui ne perdent pas le Nord. À peine les micros des plateaux télé remballés, le Figaro a fait les calculs du coût de la taule que vient de prendre le PS aux départementales. Les dotatations aux partis politiques étant fondées en France sur le nombre d'élus, le PS pourrait faire une croix sur 700 000 euros. Ça pique, mais ça pas encore autant que la perte de 10 millions d'euros qu'a encaissé l'UMP après les législatives de 2012. Ça n'empêche pas d'en rigoler...

 

Rigueur PS 001

23 septembre 2015

Week-end Zélium au festival La Voie est libre à Montreuil. Bière, dessin et vente.

"Non mais regarde. On pose la tireuse à bière là. On les fait boire, et une fois qu'ils ont les dents du fond qui baignent et que le porte-monnaie n'est pas encore rangé, PAF, on leur refourgue un Zélium à 4,50 € !"

Voilà, c'est comme ça que l'on se retrouve obligé de développer des stratégies marketing, même dans la presse alternative. Dimanche 20 septembre, une partie de l'équipage du Zélium s'est levée très tôt pour installer son stand au festival écolo "La voie est libre" de Montreuil... Installé sur une bretelle d'accès à l'autoroute. So chic, isn't it ?

Pour moi c'était l'occasion de revoir des copains après deux années loin de tout, et d'en rencontrer des nouveaux.

Au menu : vente de journaux (un peu), de bière artisanale (beaucoup), et dédicaces dessinées sur le thème des "monstres du changement climatique". C'est aussi la première depuis bientôt 9 mois que j'ai de nouveau entendu le fameux "Et vous avez un vrai métier sinon ?"... J'aurais pourtant mis ma main gauche au feu (celle qui dessine) qu'après le 7 janvier, plus jamais je n'entendrais un truc pareil. Raté.

 

Une petite séance aquarelle la veille dans Paris.
IMG_0001

food truck

 

viande hachée bio

26 février 2016

8e étage 62 : Des tasers pour la police de l'immigration en Australie ?

Finale du championnat du monde de fils-de-puterie, l'Australie l'emporte d'un cheveu sur la Hongrie. Après une campagne anti-migrants menée par le gouvernement avec pour slogant un très gerbant "No way, you will not make Australia home" (L'Australie ne sera pas votre foyer), le département de l'immigration réfléchit à un moyen d'armer ses fonctionnaires, parmi lesquels des armes non léthales (entre autres). Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

Très grande

deux siècles trop tard 001

9 octobre 2015

8e étage 46 : Le Japon nous montre tout

Pendant des siècles, le Japon a du cacher ses Shungas, ces images érotiques dont raffolait la bonne bourgeoisie. La faute à un tour de de vis durant le XVIIIe siècle, et à l'arrivée des occidentaux au XIXe siècle sur l'île qui firent tout pour cacher ces seins qu'ils ne sauraient voir. Mais depuis le 3 octobre, une exposition de Shungas à Tokyo brise enfin le tabou. Plus d'informations en cliquant sur le dessin.

Japon érotique

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité