Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
6 mars 2018

8e étage 153 : L'armée américaine et la Silicon Valley contre les drones

Pour contrer l'usage des drones à des fins militaires, l'US Army développe un programme de défense anti-drones avec des start-ups. Il faut dire que depuis que Daesh s'amuse à acheter des drones sur Amazon pour transporter des charges explosives, le drone est passé du statut du gadget de gros richou à celui d'arme potentielle. Ça ça s'appelle... L'ascension sociale.

2018



Publicité
Publicité
1 mars 2018

8e étage 152 : Hackathon au Vatican

Eeet ouais, même les cathos se mettent au code. C'est organisé par une fondation cathos qui fait des études sur l'éthique, la technologie, et patacoufin. J'aurais volontiers creusé un peu le sujet histoire de leur chercher quelques poux dans la tête, mais j'ai préféré bosser mon jeu de lumière à l'aquarelle à la place. Déso.

28276600_1542952255830394_4142183244316235150_n

 

27 février 2017

Rue89 Strasbourg

Les enfants, je commence à dessiner pour Rue89 Strasbourg. Un site d'info locale qu'il est bien !


Il y a 15 jours, le Premier ministre canadien Justin Trudeau était à Strasbourg pour parler du Ceta...

2017

 

Et la semaine dernière, Strasbourg a eu un nouvel archevêque en la personne de Mgr Ravel. Un garçon charmant qui met sur le même plan les victimes du terrorisme et l'avortement.

2007

29 mai 2018

8e étage : Du glyphosate dans la bière sans alcool

Une association de consommateurs allemande a passé au crible 20 marques de bière sans alcool. Seule deux d'entre elles sont glyphosate-free. Pour les autres, il faudra choisir entre cirrhose et cancer-potentiel-mais-on-sait-pas-en-fait-parce-que-toutes-les-études-disent-qu'en-fait-non-à-part-celle-du-CIRC-tu-dis-nimporte-quoiiii !!!

 Ouais ça va la team zététique, on vous entendu. Et ben dans le doute avec mes compétences limitées en la matière (reconnaissons-le), je préfère m'en passer. Puisque vous parlez du très avantageux gain de temps et de rendement du glyphosate pour les agriculteurs, laissez-moi vous expliquer mon calcul : lire un bouquin de botanique et faire mes légumes --> plus court que d'acquérir les compétences pour lire, recouper, analyser, sourcer et interpréter 10 000 pages d'études scientifiques pour savoir si je peux acheter en toute tranquilité mes tomates au glypho.

 

 

2018

4 mai 2018

Macron et la légalisation des petites feuilles vertes

La réforme de l'Impôt sur la fortune en faveur des plus fortunés ne suffisait pas. Emmanuel Macron veut aussi supprimer l'exit tax, et permettre aux plus riches de quitter la France avec des valises pleines de fric sans y laisser l'once d'un duvet.

Je n'attendais pas grand chose d'Emmanuel Macron hein. Mais j'espérais au moins qu'en faisant un pas vers l'Europe, en alignant l'impôt sur les sociétés en France sur la moyenne de l'UE, il obtiendrait quelques concessions des voisins sur le dumping fiscal. Aujourd'hui je doute non seulement qu'il y arrive, mais je doute même qu'il en ait seulement l'intention.

2018

Publicité
Publicité
20 mars 2015

Laïcité à l'école : "mange du porc ou va te faire cuire un oeuf !"

Cette semaine, le maire UMP de Châlon-sur-Saône Gilles Platret a supprimé les menus de substitution des cantines scolaires.

Comprends pas. Ça marchait très bien jusque là. Une version flexible de la laïcité qui laissait une place à la religion tant qu'elle ne remettait pas le vivre-ensemble en cause. Je me demande comment ils vont traiter le sujet à Minute.

"Chef, toute la journée j'ai cherché quelqu'un qui était incommodé par son voisin musulman qui ne mangeait pas de porc, j'ai rien trouvé.
-C'est que vous êtes mauvais !
-Euh... Il y a bien un truc. Une fois quand j'avais 7 ans à la cantine, j'ai du manger du jambon cuit qui baignait dans trois litres de sauce dégueulasse pendant que les petits Musulmans avaient des nuggets de poulet avec du ketchup, eux.
-C'est scandaleux, on fait notre Une avec ça."

J'ai appris le sens du mot "laïc" dans un contexte un peu particulier. Avec le scoutisme. Entre 8 et 18 ans, j'ai été chez les éclaireurs. C'est-à-dire des scouts, sans les bondieuseries auxquelles on les associe habituellement. Un truc un peu difficile à saisir pour le quidam.

"Je suis éclaireur. En gros je fais du scoutisme, laïc.
-Ah donc t'es scout d'Europe ?
-Non, eux ils sont cathos et bien pratiquants. Nous on est laïcs. C'est même pour ça qu'on dit "éclaireur" et pas "scout".
-Donc t'es laïc catholique ?
-..."

D'ailleurs, même pour les initiés comme ce scout d'Europe rencontré au fin fond de la Franche-Comté ça a été un peu dur à saisir.

"Nan mais on était laïcs dans mon mouvement.
-Mais vous priez quand même non ?
-Ben non, puisqu'on est laïcs. On prend tout le monde, et on a pas d'activités religieuses.
-Mais vous faites QUOI alors de vos journées si y a pas d'activités religieuses ?
-..."

(On boit comme des trous, on se roule des gros joints et on b***e dans les tentes. Ça te va ?)

 

Alors oui, ça veut dire quoi, "laïc" dans un mouvement de scoutisme ? Ça veut dire que l'on prend tout le monde. Des cathos, des musulmans, des juifs (je n'en ai jamais vu, de mémoire)... Des polythéistes même si ça vous amuse. Et tout ces chers petits ne sont contraints à aucune activité religieuse. En revanche, il y a toujours moyen de tenir compte des demandes de chacun tant qu'elles ne remettent pas en cause les activités du groupe. Il y a un éclaireur qui ne mange pas de porc ? Il doit rester une escalope de veau quelque part. Les deux petits là, ils sont pratiquants et leurs parents veulent qu'ils aillent à la messe le dimanche ? Qu'à celà tienne, on descendra dans le pâtelin du coin avec le Renault Espace.

Tout ça c'est véridique. Je l'ai vu, c'était il y a 10 ans. Les exceptions individuelles dans les menus pour des motifs religieux étaient acceptées aussi facilement que celles pour des allergies alimentaires. Alors oui, le prix du repas du petit musulman était un peu plus élevé, parce qu'il fallait acheter une escalope à l'unité plutôt que des côtes de porcs par barquettes de 20 chez Promocash. Et oui, l'aller et retour hebdomadaire à l'église du pâtelin le plus proche au fin fond des Alpes italiennes a peut-être relevé un peu la facture d'essence. Et c'était un coût acceptable dans un camp éclaireur qui comptait une cinquantaine de personnes en prenant toutes les tranches d'âge et le personnel d'encadrement. Et ça ne le serait pas dans la cantine scolaire d'un village ? Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?!

laïcité à l'école 001



Il faut réellement élever le branlage de mouches avec des gants de boxe au rang de discipline olympique pour vouloir à tout prix faire la chasse aux foulards et aux kippas. Il y a une scène marrante à ce sujet dans "Les beaux gosses", un film de Riad Sattouf sorti en 2009 : une (conne de) prof fait preuve d'un laxisme déroutant devant un élève qui en tabasse un autre en ne lui donnant qu'une heure de colle. Cinq secondes après, elle passe devant une gamine qui bachotte sans rien demander à personne et exige, toute fière de son autorité, qu'elle "range cette croix immédiatement !" 

 

(oups pardon, j'ai beaucoup écrit. Tenez, regardez le teaser du film, respirez un bon coup et on reprend).

 

C'est drôle quand c'est dans un film. Un peu moins dans la réalité où l'école et le collège sont truffés de bombes à retardement : les élèves qui décrochent, l'inégalité des chances, le harcèlement scolaire... Les cartables trop lourds même, à la limite ! Mais non, la question primordiale, c'est de savoir si c'est bien ou pas d'avoir un menu sans porc à la cantine.

Il y a une autre conception de la laïcité, plus radicale, défendue artificiellement par le Front National et sincèrement par une partie de la gauche, dont Patrick Pelloux (comment ça vous savez pas qui c'est ? Médecin urgentiste, chroniqueur à Charlie Hebdo et accessoirement porte-parole du journal quand la moitié de son équipe se fait dessouder. Suivez un peu merde !). Le Front National monte au créneau et fait tout pour sortir l'Islam de l'espace public "au nom de la laïcité", mais se recroqueville sur "nos racines judéo-chrétiennes" dès qu'il est question de faire la même chose avec le Christianisme. Il faudra que quelqu'un rappelle d'ailleurs à ses militants qui se définissent comme "Gaulois" que ces derniers étaient polythéistes et ne sont pas nos ancêtres.

Quant à la gauche laïcarde et radicale, elle souhaite une application rigoureuse de la loi 1905. Extension de la loi de 2004 sur la laïcité à l'école à l'université, pas de croix, pas de kippa, pas de voile... Pas de drap de bain orange façon moine bouddiste. Ce sont les mêmes qui soutiennent que l'on a le droit de caricaturer Mahomet (à raison !) car une religion est une idéologie comme une autre, et que dans une démocratie il est permis de se moquer des idéologies. Si certaines d'entre elles ne peuvent plus être affichées dans l'espace public, pourquoi les autres le seraient ? Allons-y, plus d'autocollants de l'UNI ou de l'UNEF sur les poteaux de la fac (OUAIS !), plus de patches à coudre à l'effigie du Che sur les sacs (tant mieux, c'est moche), plus de tee-shirts "Anarchie" fabriqués au Bangladesh (mouais), plus de keffieh en soutien à la Palestine (ah putain non hein) !

P.Pelloux pour l'interdiction des signes religieux à l'université



C'est à ce moment là que quelques-uns objectent que certains signes religieux ostentatoires sont le résultat d'une restriction de la liberté imposée par de fieffés phallocrates (qui a crié " Le voile ! " ?)  Ils (elles) se défendent très bien quand il s'agit de botter le cul d'Edwy Plenel dans un débat. Personnellement, je me vois mal crier "Au nom de ta liberté, je t'interdis te porter ce voile ! " Mais c'est sûrement parce que je suis un évangéliste de gôche qui ignore la réalité du terrain.

Des musulmanes répondent à Edwy Plenel

 

Mais même en admettant mon état de bisounours, parlons des résultats de la laïcité façon "éclaireurs". Un jour, notre musulman qui ne mangeait pas de porc s'est ramené avec un saucisson qu'il a fait lui-même. Pour être honnête, il était pas terrible, le type avait eu la main lourde sur le poivre. Mais vous croyez qu'il aurait fait un truc pareil de son propre chef si le maire de Châlon-sur-Saône avait débarqué façon cow-boy à la cantine pour lui coller la tête dans un plat de paupiettes de porc ? Et pour la petite histoire personnelle, le laïcard bouffeur de curé que je suis a réussi à amener sa scoute d'Europe d'ex à la fête de l'Huma. Qui dit mieux ?

potato-300x198Moyenne

9 avril 2018

Rue89 Strasbourg : L'Alsace a son bureau des pleurs !

Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont lancé une consultation citoyenne sur la réforme territoriale (oui, encore une). Si vous avez envie de chouiner sur le mode "Gneugneugneu mon identité alsacienne", ou si au contraire vous vous en cognez royalement (comme moi), le mode d'emploi est à retrouver en cliquant sur le dessin.

2018

15 avril 2018

Tout le monde teste la police

À Strasbourg plus qu'ailleurs, la réforme de l'université ne passe pas. On compte déjà trois évacuations par la police de bâtiments occupés, et un nouveau blocage à venir lundi. De là à dire que les CRS sont plus assidus que certains étudiants, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

Tout mon soutien aux opposants à cette réforme nocive. Vous gueulez à tort et à travers, vous me faites doucement rire avec vos saillies contre les médias du grand capital et vos AG de Stals, mais l'histoire vous donnera raison les enfants.

2018


Il y a aussi un making-of cette semaine :

2018 04 14 14 11 07

18 septembre 2017

8e étage 132 : les déçus de Trump crament leurs casquettes

Donald Trump est tellement en minorité qu'il va devoir négocier avec les démocrates. Pour ça, il va devoir garder quelques mesures d'Obama qu'il avait promis de supprimer, comme la régularisation eds mineurs immigrés. Ses supporters sont déçus, certains brûlent leurs casquettes rouges "Make America great again" et balancent les photos de leur exploit militant sur Twitter. Tocards va.

(Plus d'infos en cliquant sur le dessin)

 

21698123_1937476093245359_372810219_n

 

 

 

 

(Il y a un échappé cette semaine !)

21844207_1937476353245333_196982219_o

20 février 2018

8e étage 151 : La Suisse va peut-être supprimer sa redevance audiovisuelle

Ça pourrait être la fin du service public d'information suisse : dans un référendum à venir le 4 mars, les Suisses doivent décider s'ils conservent ou non leur redevance audiovisuelle. Celle-ci s'élève à environ 385 euros, ce qui en fait râler certains : entre les libéraux jusqu'au boutiste pour qui l'intervention de l'État devrait se limiter au strict minimum (police, justice), les anti-impôts par principe et les Suisses fâchés avec leurs journalistes (grande tendance européenne s'il en est), cela fait de solides arguments en faveur du OUI au "No Billag", le petit nom de la proposition de la votation qui doit mettre fin à la redevance. Mais les chaînes privées sont-elles capables de proposer un service d'information aussi complet que celui du groupe public SSR ? Celui ci diffuse des infos en 4 langues (français, allemand, italien et romanche), et laisse une place relativement raisonnable au divertissement.

Pour rappel en France, le gouvernement envisage d'étendre la redevance à d'autres appareils que la télévision, histoire de pouvoir se financer via les nouveaux canaux d'information.

2018

28 avril 2015

Spoil : Et à la fin de la saison, le gros branleur qui écrit que des merdes sur Game of Thrones il finit à POLE EMPLOI !!!

Avril, mai, juin, ce sont trois mois maudits pour les journalistes. En temps normal, quand on est débordé par le boulot, il est possible de faire une veille d'actualité à peu près correcte en scrollant de temps à autre sa page Facebook, pour peu que l'on suive les bonnes personnes et les bons médias. Mais au printemps c'est mort. Impossible. Parce que notre timeline est envahi par ces putains d'articles buzz sur Game of Thrones. Et ça ne suffit pas aux Inrocks, à la rubrique culture de Libé ou au Huff Post (les trois spécialistes en la matière) de relayer les trouvailles des Internautes qui devraient rester sur des sites de divertissement comme 9GAG ou Golden Moustache. Ils faut qu'ils écrivent leurs propres "analyses" de la série. Masturbatoire. Jubilatoire... Insupportable. Ça ne rate pas cette année, même si la fuite des 4 premiers épisodes de Game of Thrones nous a laissé du répit pendant deux semaines. Je vous retranscris un billet d'humeur que j'avais écrit l'an dernier en allemand et qui est toujours d'actualité.

journaleux GoT 001


On ne va pas se mentir : je suis moi-même un bon serie addict dans mon genre : Game of Thrones, Walking Dead, House of Cards, Vikings and Co. Grâce à Netflix, au streaming et aux sous-titres écrits en un temps records, ces séries prennent une place importante dans notre culture. Twitter et 9Gag sont floodés par Arya Stark, Tyrion Lannister et Jon Snow. Et pour cause ! On adore s'identifier à eux, ils sont charismatiques et facilement parodiables... (et en plus ils sont encore en vie dans l'épisode 4 de la saison 5, dernier épisode visionnable à l'heure où je traduis mon billet). Rien de bien surprenant donc de voir des millions de téléspectateurs parler de leurs séries préférées, jouer à "je te spoile, tu me spoiles", et pleurer à chaudes larmes à la mort atroce de leur personnage favori.

Fans aveugles plutôt que journalistes

Mais sérieusement, c'est quoi ce traitement médiatique du phénomène à la mord-moi-le-noeud-Ned-Stark ? On dirait qu'un putsch a eu lieu dans chaque rubrique culture des rédactions et que des fans ont remplacé les journalistes ! Je suis pas sectaire hein, bien sûr qu'un phénomène culturel aussi important doit être traité dans les médias. Le public ne demande que ça, même. Mais c'est possible de prendre un tout petit peu de distance ? D'arrêter de faire du divertissement et de refaire de l'info ? Ça apporte quoi ces putains de récap's "100% spoilers " ? Des putains d'articles écrits par des fans qui profitent de leur statut de rédacteur(ice) dans une rédaction prestigieuse pour passer leur lundi à se toucher à longueur d'article en parlant de leur série préférée... On en a franchement besoin ?

J'ai depuis longtemps arrêté de lire les comparaisons pompeuses entre l'intrigue de la série et les véritables péripéties politiques. En France, la rédac du quotidien Le Monde est allé encore plus loin dans la connerie en proposant à ses lecteurs une vidéo de quatre minutes façon "Dessous des cartes" pour expliquer la crise politique de Westeros. Allez, pourquoi pas, le service culture a voulu se faire un petit  kiff, ils se sont bien marrés. Sauf que dans leur délire ils ont embarqué un graphiste et surtout, putain, une docteur en géopolitique ! Pour analyser la crise d'un putain de royaume qui n'existe pas !!! Camille Lepage, cette jeune photographe qui a été tuée en Centrafique en mai 2014 (elle ne verra jamais la fin de la saison 4 :'|) et qui râlait à longueur d'interviews contre le manque de couverture des conflits au Soudan et en Centrafrique va mettre l'éolien sur la paille à force de se retourner dans sa tombe.

Une fois, j'ai failli hurler de bonheur en tombant sur un article de Vice intitulé "Arrêtez avec votre putain de Game of Thrones !" Merdalors, je n'étais pas le seul à en avoir ma claque. La déception a été aussi rapide que cruelle. L'article de 9000 signes (deux pages Word grosso merdo) s'est avéré être un ramassis d'approximations sur le heroic fantasy enfilées comme des perles par un jeune branleur convaincu d'être trop cool parce qu'il conchiait un truc regardé par des millions de personnes. Raté Ducon. En plus d'avoir manqué ta cible avec la précision d'un Bernard Mendy devant le but adverse, tu as prouvé à des millions de lecteurs que ta culture générale était un gouffre béant. Et ce en plusieurs langues, vu que Vice a eu la brillante idée de traduire ton étron. Ils ont même poussé la perversion à publier la tribune d'un autre branleur, fan absolu de Game of Thrones et qui tenait absolument à te répondre. Je rêve de vous mettre tous les deux dans une arène et de vous regarder vous entretuer en vous jetant mes pop-corns à la gueule pour vous énerver davantage !

Pourtant, il y a tellement de trucs bien à écrire sur l'univers des séries. Ça existe le régime d'intermittents du spectacles aux États-Unis ? Non ? Alors ils sont dans quelles situation le personnel de HBO ? Et pourquoi en France on en produit trop peu des bonnes séries comme ça ? Et le VOST à la télé comme aux Pays-Bas, on le fera un jour ? Ça ce sont des questions qui méritent des réponses. Davantage que de savoir pourquoi le mot orange n'existe pas en dothraki. Et puis bien sûr, il y a toujours les petits scandales du milieu, les coups bas, les coups de pression... Comme celui de la production de House of Cards qui a fait du chantage à l'emploi au gouverneur du Maryland pour gratter des subventions. Une belle mise en abyme pour cette série qui nous délecte en parlant de la politique américaine avec un cynisme absolu.

13 mai 2011

Kirimag n°5

Un peu de nouvelles de moi, et des autres aussi ! Kirira, illustre dessinatrice (que vous trouverez dans les liens à droite), sort son Kirimag n°5. Avec des dessinateurs que je connais, d'autres que je ne connais pas encore...et puis moi accessoirement. Vous pouvez commander le fanzine sur son site, ici.

 

ZEMIAL_Couverture

 

9 janvier 2016

Meanwhile in Europe

Ahhh l'Europe et l'actu. Quand ce ne sont pas les rédactions nationales qui vont voir ce qui se joue à Bruxelles en traînant des pieds, ce sont les lecteurs/télespectateurs qui évitent de traîner leurs guêtres sur les sites d'info européens. Et pour cause. C'est chiant, c'est technique, c'est plein de gens avec des noms qu'on retient pas, faut savoir parler au minimum l'anglais... Allez coco, tu veux pas nous faire un dessin sur Charlie Hebdo plutôt ?

C'est compliqué pour les journalistes, et ça l'est encore plus pour les dessinateurs. Il faut dessiner sur des thèmes qui intéressent 28 pays, en jouant sur des références culturelles et des ressorts comiques qui marchent dans les 28 pays, traduire le dessin dans 24 langues (ou bien faire un dessin muet)... Et puis, il y a le prix à payer d'avoir un public aussi large et aussi divers. Faut être un peu plus, un peu moins,... Enfin je suis Charlie hein, mais ça on peut pas le passer tu comprends... En fait non, je n'en sais rien, j'ai jamais envoyé un seul journal ou site d'info spécialisé sur l'Europe.

C'est donc par pure autocensure que je n'ai pas dessiné un petit hipster avec une étoile jaune cousue sur sa chemise à carreaux pour décrire ce qui se passe en ce moment en Pologne. Parce que là bas, ça y est. L'extrême droite est passée. Enfin, ils sont comme les nôtres hein, ils n'aiment pas trop le terme d'extrême-droite qui leur colle à la peau, mais ce sont les mêmes idées. Politique répressive sur les migrants, racines chrétiennes, etc etc. Le tout teinté d'un peu de féminisme puisque leur nouveau Premier ministre est une Première ministre en la personne de Beata Szydlo. Et donc, dans les premières réformes de cette brave Beata, il y a celle des médias publics. Et ils se sont dits que "Tiens, si on nominait nous même les membres des conseils d'administration de la radio et de la télévision publique ?". Aussitôt, quatre associations de journalistes européens sont montées au créneau et ont alerté la Cour européenne des Droits de l'Homme. Là je vous vois venir. " Mais t'es con Piet, on fait pareil en France. Jean-Luc Hees qui a viré des humoristes à France Inter, on en parle ? Mathieu Gallet qui a foutu Radio France au pain sec et à l'eau, on en parle ?". TOUT le conseil d'administration les enfants. En Pologne ils veulent nominer et révoquer à merci TOUT le conseil d'administration de l'audiovisuel public. En France, le chef de l'État ne nomine que les Présidents de Radio France et de France TV. Dans le cas contraire, TF1, Direct8 et NRJ 12 seraient considérés comme des médias libres, et ça serait plutôt inquiétant. Comme vous ne connissez pas le charmant minois de Beata Szydlo, je vous l'offre sur un plateau. De rien.

Pologne loi sur les médias

 

Ah, et ce n'est pas tout. Apprenant cette réforme de l'audiovisuel, des responsables politiques de divers pays ont également désapprouvé l'idée. Le gouvernement polonais persiste, signe et en rajoute une couche en la personne de son ministre des affaires étrangères Witold Waszczykowski qui a littéralement pété une durite en donnant une interview au journal allemand Bild. Le gonze dont la moustache rappelle le grand-père sur les paquets de Wether's Original qui font le bonheur des vendeurs de dentiers a lâché qu'il voulait "soigner certaines maladies au sein de sa nation" , parce que quand même, faudrait pas que notre monde "prenne toujours une direction toujours pls marxiste pour devenir un mix de races, de cultures, avec que des vélos et des végétariens, où on glorifie les énergies renouvelables et combat toute forme de religion".

Source: Externe

 

Si Papacito et son blog "Fils de pute de la mode" lisait ça, il banderait comme un âne, foutrait le camp en Pologne et écrirait ses conneries depuis là-bas.

Donc nos hipsters maigrichons, au boulard certes un peu encombrant mais pas dangereux pour deux sous seraient le nouvel avatar du communisme. Surtout ceux qui claquent tout leur paie de graphiste ou de community-manager dans des produits Apple.

pologne péril bolchévique

 

 



Sans transition. E.ON, vous connaissez ? Poids lourd de l'énergie en Europe, installé en Allemagne. Pays qui, on le rappelle, essaie de faire oublier à toute l'Europe que toutes ces éoliennes rutilantes installées récemment servent surtout à dissiper les nuages de fumées qu'engendrent leurs centrales à charbon dégueulasses. E.ON donc, a annoncé récemment faire une scission et laisser sa partie "énergies fossiles" à sa filiale Uniper, qui sera indépendante. Le but étant, selon les sourires en césariennes des dirigeants de E.ON, que chacun devienne le n°1 dans son propre secteur en se concentrant sur une poignée d'activités. Devinez quand même qui se lave les mains à pas cher en se débarrassant de la gestions des centrales à charbon qui n'ont pas franchement la cote en ce moment ?

E

 

 

Et pour terminer, de l'énergie toujours. Drax, vous connaissez ? Moi non plus jusqu'à il y a peu. C'est un des plus gros (le plus gros ?) complexe énergétique du Royaume-Uni qui lui fournit environ 7% de ses besoins. Pour une fois, il se trouve que le Royaume-Uni suit les consignes de l'Union Européenne sans trop faire chier son monde et décide de faire un pas dans la direction de la transition énergétique en convertissant cette centrale à charbon en centrale à biomasse. 4 dômes géants sont sortis de terre sur le site à cette fin, mais la Commission européenne a lancé une enquête pour vérifier que "cela ne nuisait pas à la concurrence libre et non faussée", dogme parmi les dogmes dans l'UE. Hahaha ça faisait longtemps tiens. La dernière fois que l'UE décidait de faire passer ses lubies avant l'intérêt général ça remonte à... Ah, ben ça remonte au 23 décembre, et je l'explique dans mon billet précédent. Allez donc expliquer aux partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne que ce sont de dangereux nationalistes qui ne pensent qu'à leur pomme après ça.

UK transition énergétique



25 mars 2016

8e étage 66 : Une bière anti-migrants en Bavière ?

Dans le très conservateur Land de Bavière, où la droite locale n'en finit plus de critiquer la politique d'accueil des migrants d'Angela Merkel, une bière qui veut "préserver les valeurs et les traditions de la Bavière" fait un peu tâche. Surtout quand certains estiment avoir trouvé des symboles nazis jusque dans le prix et la date limite de consommation recommandée sur l'étiquette ! La brasserie à l'origine de ladite bibine a essuyé un tel shitstorm qu'elle a préféré faire marche arrière et retirer sa bière des rayons. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

bière anti migrants 001

2 novembre 2016

8e étage 90 : Excédents de lait aux États-Unis

Des investissements extensifs au moment où les débouchés s'effondrent, et PAF, ça fait des tonnes de lait qui ne servent plus à rien ! Même en en transformant un maximum en fromage, il reste des excédents qui pourraient finir dans les caniveaux des États-Unis. Plus d'informations en cliquant sur l'image.

SCN_0014

4 avril 2017

8e étage 112-113

Hoppla, j'ai oublié de faire mon billet hebdomadaire pour 8e étage la semaine dernière, on rattrape ça.

La semaine dernière, je parlais du plastic ban au Kenya : le pays a décider d'interdire l'usage des sacs plastiques. Problème, les industriels font de la résistance, et les substituts en kraft risquent de poser quelques problèmes, vues les faibles ressources en bois du pays.

2017

 

Et cette semaine, je vous parle des manifestations en Biélorussie. Le pouvoir en place depuis 23 ans fait face à une situation inédite, qui n'est pas sans rappeler l'Ukraine au début de l'année 2014. Et si la Russie venait faire valoir encore une fois ses intérêts à coups de canon ? Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

207

3 juillet 2017

Rue89 Strasbourg : Kehl pas emballée par la passerelle Helmut Kohl.

La ville de Strasbourg croyait bien faire en proposant dans son coin de renommer une passerelle qui enjambe le Rhin au nom de feu l'ancien chancellier allemand. Mais la ville voisine, Kehl, qui se trouve de l'autre côté de ladite passerelle, a moyennement apprécié de l'apprendre dans la presse, sans consultation préalable.

 

kohl_reduit

10 décembre 2017

François Ruffin rhabillé par l'Assemblée Nationale

Les mots me manquent pour dire à quel point les députés sont cons et éloignés de la vie. François Ruffin donc, a revêtu un maillot de foot d'un club amateur dans l'Assemblée pour défendre une taxe sur les grands clubs pour financer le foot amateur. Pendant que Stéphane Le Foll se plaint de devoir produire des notes de frais pour son café (notez, il est trop pingre pour payer son café lui-même), Ruffin racontait en maillot de foot sa discussion avec des bénévoles dans un club de foot. Entre les déplacements et les frais payés de leur poche, ils y laissaient 300 euros par mois selon eux, "pour les gamins".

François de Rugy, droit dans ses bottes avec son costard cravate balai dans le cul, n'en a pas écouté une ligne. En revanche, il a inscrit l'événement dans le rapport comme "incident de séance". Ben voilà, c'est bien ce qu'on leur reproche. Ils écoutent pas. Ils comprennent pas. Jean-Christophe Lagarde en a rajouté une couche en proposant de rétablir le port de la cravate obligatoire. Faut vraiment être un amoureux des lettres pour ne les cogner qu'avec les mots.

Argent foot! F. Ruffin, en maillot, provoque l'hémicycle et se fait taper sur les doigts! 7/12

 

 

2017

22 février 2018

Le mépris de classe, le Nutella et la malbouffe

2018

 

 

Je dois bien le reconnaître, mon premier réflexe à moi aussi ça a été de me foutre de ces tristes crevards partis enarmurés à Intermarchés se taper sur la tronche à Intermarché, pour récupérer leur Graal rempli à ras bord de Nutella. Mais je me suis rappelé qu'avant d'en avoir eu ma claque de cette triste pâte, je m'en suis moi aussi gavé jusqu'à plus faim, sans trop me poser la question du prix.

J'en ai fait une vidéo ABSOLUMENT PAS PARTISANE, avec des extraits des prises de position des uns et des autres.

Dessin accéléré : Bobos, malbouffe, Nutella et émeutes

10 mai 2018

Jean-Michel Aulas et le grand stade de Lyon

Vous vous souvenez de Philippe Layat ? L'éleveur opposé à son expropriation en marge de la construction du nouveau stade de Lyon, et qui avait été mystérieusement tabassé ? J'espère qu'il pourra rigoler un peu si les supporters marseillais cassent effectivement tout chez Jean-Michel Aulas, et qu'il ne retrouvera pas trop d'ultras ivres morts sur son terrain...

2018

15 février 2018

8e étage 150 : trop peu de traçabilité sur les batteries

Savez vous combien de litres d'eau ou de souffre il a fallu pour fabriquer la batterie de votre voiture "propre" ? Personne ne le sait. Un lobby écologiste réclame plus de transparence sur la pollution réelle des batteries de voiture et des matériaux qu'elles contiennent. Cliquez sur le dessin pour en savoir plus.

2018

Petite nouveauté : J'ai fait une vidéo de dessin acceléré pour cette caricature, avec quelques extraits sonores d'un documentaire pour le background. Je vais essayer de développer ce format.

Dessin accéléré : voitures électriques polluent... Et TLMSF !!!

1 novembre 2013

Ach, zé la rozeuh l'emmerdanteuh !

Merkel Kröten

 

 

Sans déconner, vous imaginez l'UMP et le PS faire une coalition à l'Assemblée Nationale ? Hein ? Vous imaginez la grosse blague, Jean-François Copé et Jean-Marc Ayrault en train de défendre main dans la main un projet de loi sur la compétitivité ? Ne riez pas, c'est ce qui pourrait bien arriver en 2017 si le FN reste à ce niveau dans les scrutins.

Je ne vous demande même pas si vous suivez les négociations politique en Allemagne, le sujet est très peu couvert par les médias français. Et bien moins mis en avant que les conneries de cinq Bordelais qui ont décidé d'aller promener un lama dans le tramway. J'ai rien contre les lamas, ni contre les Bordelais hein. En revanche, j'irais bien voler dans les plumes de quelques canards qui élèvent au rang d'art le massacre en règle de la hiérarchie de l'information.
Toujours est-il que Angela Merkel ayant (brillament, il faut bien le dire) remporté les législatives allemandes, elle signe pour 4 ans de plus au poste de chancelière (les Grecs, cachez votre joie). Nez en moins, son partenaire de coalition, le FDP (libéraux façon Hayek, tuwois) s'est sans surprise pété la margoulette, au point de ne plus pouvoir siéger au Bundestag. Pour la CDU-CSU ( les conservateurs, le parti d'Angela Merkel, suivez un peu !), il ne restait plus qu'à trouver un autre partenaire de coalition pour former une majortié au Parlement. C'était soit les verts (qui en Allemagne n'ont pas besoin d'échanger un aéroport ou réacteur contre des sièges de député), soit le SPD, l'équivalent de notre PS. Impossible vous dites ? Oui, mais il se trouve que finalement, SPD et CDU-CSU ne sont pas si éloignés idéologiquement (qui a crié "Comme l'UMP et le PS" ?!). Les Verts ont finalement jeté l'éponge il y a une quinzaine de jours, et c'est donc vers une coalition noir-rouge qui devrait avoir la majorité au Bundestag.

Les deux partis sont donc actuellement occupésà discuter le bout de gras, ce qui pourrait durer jusqu'à Noël. Et c'est là qu'il faut tout de même nuancer le "pas si éloignés idéologiquement" entre les sociaux-démocrates et les conservateurs. Le principal point de divergence reste celui de la mise en place d'un salaire minimum : alors que les rouges (enfin, rose bonbon quoi) voudraient mettre un salaire minimum unique pour tout le monde afin de protéger les travailleurs (l'équivalent du SMIC français), les conservateurs voudraient que celui-ci soit fixé branche par branche, afin de préserver une part de... attention je vais dire un gros mot... Une part de fle-xi-bi-li-té pour rester... deuxième gros mot... Com-pé-ti-tif.

On parie combien que les sociaux libéraux vont avaler le crapaud (l'équivalent de notre couleuvre française) contre un ou deux postes de ministre ?

31 mai 2014

Rattrapage d'actu

Ressemble de moins en moins à quelque chose ce ce blog. Pas de nouveaux commentaire ? Nombre de visite hebdomadaire qui plafonne à 50 en comptant les visites de la famille élargie ? Bien, parfait.

 

Rattrapage numéro 1 : La visite de François Hollande à Angela Merkel. Officiellement pour aller faire du bateau, officieusement pour parler crise ukrainienne et crise tout court.
"Allez, plus vite, c'est pour sauver l'Europe !"

Ça, c'est fait.

Kreuzfahrt Hollande und Merkel 001

 

Rattrapage numéro 2 :

Le Borussia Dortmund traumatisé par sa finale ratée en coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich. Si l'arbitre avait validé le but quand le ballon avait franchi la ligne des Bavarois, le BVB ne se serait pas pris une taule en prolongations. Du coup Jürgen Klopp que je vous avais déjà présenté (non non pas de lien. La flemme. Comme si vous alliez cliquer dessus de toute façon. Allez voir vous même) il était tout vénère. En interne il aurait lâché un laconique : "Was für einen Dummarsch hat die deutsche Bundesliga als Schiedsrichter gewählt ?! Ich werde ihn seine Karten fressen lassen !!! " Autrement dit : "Je regrette profondément la décision tout à fait contestable de la ligue allemande de football en matière de sélection de ses arbitres. Je m'en vais de ce pas expliquer à ce gredin la règle du franchissement de la ligne de but. "

"Mais je me tenais DERRIÈRE la ligne !" Oui parce que en Allemagne, la prune quand tu traverses au rouge, ils te la collent vraiment. C'est pour ça que les Allemands ils trouvent ça rigolo comme dess... Enfin bon... Hum...

Pokal trauma 001

 

Rattrapage numéro 3 :
Les élections européennes. "Pour la première fois grâce au traité de Lisbonne que vous aviez rejeté mais qu'on vous a ratifié quand même façon ni vu ni connu je t'embrouille, les citoyens européens vont choisir le président de leur commission. " Du coup ça a vachement motivé les Français qui ont été 1.80% de plus à se traîner jusqu'aux urnes pour voter on sait quoi. Sauf que c'était du pipeau. Effectivement, le Conseil Européen (les 28 chefs d'États de l'UE, ndmm) devra tenir compte de la composition du Parlement pour choisir son président, puisque celui-ci devra valider ce choix. Mais ce que nous a sorti François Hollande, c'est un peu comme si René Coty sous la quatrième République avait osé dire aux Français que sous prétexte que les députés qu'ils élisent devaient valider chaque gouvernement proposé par le Président, les électeurs choisissaient directement leurs ministres. 'Suivez ? Vraiment pas ? Pff. Bon, en gros le Conseil européen doit peut-être tenir compte de la voix du Parlement européen mais surtout il doit tenir compte de celle de... ? Non pas Poutine ! Pas encore. Pas Cameron non plus. Du moins plus pour très longtemps. De Merkel. Voilà.

 Le texte est à peu près transparent, inutile de traduire.

Demokratie Europa 001

 

C'est tout pour cette sem... Ce semest... Cette année. Tendresse et chocolat.

7 mai 2018

Rue89 Strasbourg : Gare propre, management sale

Comme dans beaucoup d'entreprises ou d'administratrion, la propreté de la gare de Strasbourg est assurée par un sous-traitant, Derichebourg. Entre le sous-équipement et le management par la trouille, ses employés finissent au moins autant essorés que leurs serpillères. L'entreprise pour sa part, invoque la concurrence sans pitié dans le secteur qui se traduit en pression sur les employés.

Cliquez sur le dessin pour lire l'enquête complète de Rue89 Strasbourg.

2018

16 février 2013

TaPage, Goodyear Amiens et la Nouvelle République

Ce mois-ci je suis publié dans le magazine étudiant tourangeau TaPage. 4 dessins sur l'actualité récente (et plus si fraîche maintenant).

Le dessin sur le clash entre Booba et La Fouine n'est pas passé (peut-être à cause de l'énorme phallus en sable ?), mais je suis quand même content d'avoir pu passer ce dessin là :

Mariages chinois NR 001

 

 

Alors pour ceux qui ne sont pas du cru, La nouvelle République est le canard de la région Centre. Et comme toute la presse locale en général, la NR a la fâcheuse tendance à se chier dessus quand il y a des affaires à sortir (qui a crié "Les mariages chinois" ?). Ou pour être plus exact, elle attend que le Canard enchaîné en parle pour en faire autant.

En revanche, comme tout support pour les épluchures à patate de mémé qui se respecte, la NR use et abuse de son droit d'informer au moindre fait divers. Dimanche après-midi, Hervé Cannet (édito à la NR) se tordait d'aise en répétant que " 50 000 vues sur l'article de l'homicide place Plumereau, c'est bon çaaaaa ! " Et en plus, ils ont fait une vidéo de la scène de crime, avec s'il vous plait prise de vue sur un linceul à travers les vitres d'un camion de flic pour pouvoir prendre des images sans se faire gauler. Et ouais, ils sont comme ça à la Nounou.

Je serais allé au bout de mon idée, on verrait le type en entier, avec une belle tache marronasse sur le pantalon flanqué à hauteur des cuisses.

 

Un petit aperçu des autres dessins :

Goodyear 001

Mittal Liège 001

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité