Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
12 juin 2015

8e étage #34 : du Rififi chez les dessinateurs de presse

Un certain Bernard Bouton, dessinateur de presse, a du démissionner de la FECO international (Fédération internationale des dessinateurs de presse en bon français) pour avoir participé à un concours de dessin sur l'holocauste organisé par l'Iran. Participer à un concours de dessin aux côté de dessinateurs d'extrême droite ? Bon... Même si celui-ci tend à remettre en cause le délit de négationisme ? Mouais... Bien sûr que ça a existé l'holocauste. Mais je ne suis pas un grand partisan de l'histoire dictée par les politiques. Question de principe. Mais accepter de jouer le jeu d'un pays qui se sert de ce concours comme prétexte pour chier sur les tombes des dessinateurs de Charlie Hebdo et qui par dessus le marché emprisonne ses propres dessinateurs, c'est au mieux se faire manipuler et au pire du cynisme pur et dur. Petit dessin de rappel donc.

(Clic sur le dessin pour voir l'article sur 8e étage, comme d'habitude, et clic ici pour connaître toute l'histoire via le blog Caricatures & caricature, avec les versions des différents antagonistes).

Bon dessinateur Iran 001

Publicité
Publicité
2 juillet 2016

8e étage 79 : Un Chinois sur la lune ?

C'est en tout cas l'objectif de la Chine d'ici 2014. En attendant, ils se contentent d'envoyer des gros poêles à mazout de 600 tonnes dans le ciel. Plus d'info en cliquant sur le dessin.

chinois sur la lune

 

 



Sinon la semaine dernière j'avais plus de flemme que de débit sur le Wifi public, ce qui était fort peu pratique pour poster mon dessin : en Italie, le Mouvement 5 étoiles ragaillardi par ses victoires aux municipales a proposé de créer un euro du Nord et un Euro du sud. Au moins pendant ce temps là, ils foutent la paix aux immigrés.

euro 2 001

 

14 novembre 2017

8e étage 139 et 140 : Les femmes dans l'armée française, et le punk de la bourse

Hop hop hop, rattrapage d'actualité. Plus d'informations en cliquant sur les dessins

La semaine dernière, je parlais de la place des femmes dans l'armée française. Si la féminisation reste en net progrès, le plafond de verre continue d'exister autour de certains postes.

23318983_1407468216045466_1216307593786729062_n

 

 

 

Cette semaine, je vous parle d'un trader en Afrique du Sud : pour protester contre le pouvoir en place, il a acheté et vendu des actions d'une compagnie proche du pouvoir... Jusqu'à ce que sa courbe dessine un doigt d'honneur !

23559577_1414255572033397_6596948419492355256_n

25 décembre 2016

Manuel Valls enfariné

Quand François Hollande a été élu, tous les dessinateurs juraient qu'ils allaient regretter le bon client qu'était Nicolas Sarkozy. Finalement, ce gouvernement aura été plein de belles révélations. La plus belle d'entre elles étant Manuel Valls. "Il a quand même l'air d'être un bel enc..." m'avait dit un dessinateur dans l'entre-deux tours en 2012. Les entarteurs et autres lanceurs de farine feraient bien d'en profiter tant que notre pitbull préféré joue au gentil labrador.

Dessin réalisé à partir d'une vanne d'un internaute.

Enfin white

 

Une autre, version alsacienne :

Manuele

6 février 2017

8e étage 105 : Réunification de l'ïle de Chypre ?

L'Île de Chypre, dont le quart Nord est occupé par l'armée turque depuis 1974, tente de se réunifier. Mais, il y a un hic : la Turquie refuse de retirer ses troupes afin de garantir la sécurité de la communauté turque. Plus d'informations en cliquant sur le dessin.

2017

 

 

Et quand tout ça sera fini, on mangera des Chypres. DES CHYPRES ! (Désolé...)

vient on va manger des CHIPS!!! des CHIPS!!!

Publicité
Publicité
30 avril 2018

Le périph de Strasbourg est un putain de dépotoir !!! Ce que nous avons retrouvé au kilomètre 22 va vous écoeurer >< !!!

De rien pour le titre putaclic. Et bien oui, les automobilistes qui se rendent ou qui déguerpissent de Strasbourg sont des gros porcs, et ils le font savoir en jetant un peu tout et n'importe quoi sur le bord de la route. Le problème, c'est que les agents de voierie ont clairement autre chose à foutre que de ramasser leur merde.

À la vue des premiers commentaires sur les rézosociaux, je viens de découvrir une nouvelle obsession à nos amis alsaciens : certes, un poil bornés quand ils trépignent pour qu'on reconnaisse leur statut d'imbécile heureux né en Alsace (et non pas dans la région GRAND EEEEEST !!!), ils partagent toutefois avec les cons d'ailleurs un attachement certain à leur liberté de se manger des platanes à 90 km/h, voire plus. Ça en fait des ambitions.

2018

20 septembre 2018

GCO : Veni, vidi, presque Vinci

Les anti-GCO tiennent bon à Kolbsheim, après l'evacuation de la ZAD du moulins. En deux semaines, deux décisions de justice concernant l'abattage des arbres et le début des travaux leur donnent pour l'instant raison. Pendant ce temps, la Ville de Strasbourg serait prête à vendre des terrains destinés aux fameuses "mesures de compensation". Mais peut-être que le gouvernement a une meilleure idée ?

(Mon tout premier François de Rugy. Pas évident après trois jours de festival dans les pattes !)

 

2018

 

3 juillet 2017

8e étage 126 : Le Canada en pénurie de Cannabis ?

Le Canada devrait bientôt légaliser le cannabis à usage récréatif. Problème, la consommation de cannabis à usage médical a explosé ces deux dernières années, créant déjà des difficultés pour satisfaire la demande actuelle. Une opportunité pour la France de restaurer sa balance commerciale ? Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

 

2017

23 janvier 2018

L'Espagne aide le Maroc à développer son parc nucléaire

Les deux pays ont des ATOMES CROCHUS (joke de journaliste) en la matière. Surprenant, quand on sait que l'Espagne ne porte pas spécialement le nucléaire dans son coeur... Un peu moins quand on sait que le Maroc est cruellement dépendant de ses voisins pour son approvisionnement en énergie... Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

20 novembre 2018

Carlos Ghosn a-t-il jamais souri ?

A-t-il souri quand il a été reçu à Polytechnique ? À Centrale Paris ?


Quand il a vu la Joconde pour la première fois, quand il a reçu le grand Prix Économique Les Échos ?

A-t-il souri quand il a touché 15 millions d’euros en 2014 à la tête de Renault-Nissan, un an après avoir annoncé 7500 suppressions de postes ?

A-t-il souri quand il a continué de se gaver malgré l’opposition du conseil d’administration de Renault ? Quand il a planqué son fric ?

 

2018

25 octobre 2016

8e étage 87 et 88

Suite à une petite confusion dans la numérotation, il y a eu deux dessins n°85. Voici donc les numéros 87 et 88.

En Argentine, une poignée d'activistes s'oppose à la réouverture d'une mine d'or accusé d'avoir déversé d'énormes quantités de cyanures et de métaux lourds dans l'écosystème local. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

Argentine mine de jàchal

 

 

Par ailleurs, les mails du directeurs de campagne d'Hillary Clinton, révélés par Wikileaks, ont montré que Mark Zuckerberg avait sollicité ses conseils pour "apprendre la politique". Simple volonté de parfaire ses techniques de lobbying, ou envie de développer une carrière politique à terme ? Les médias américains ont pris les paris. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

Zuckerberg en politique

24 novembre 2016

8e étage 94 : Le gouvernement mexicain veut rassurer ses expats après l'élection de Trump.

Le gouvernement mexicain met en place un service d'assistance pour ses compatriotes installés aux États-Unis, afin de les informer de leurs droits. La décision a été prise après l'élection de Donald Trump, qui a suscité de nombreuses inquiétudes dans la population américaine immigrée. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.


 

IMG_9404

 

26 décembre 2010

Outrage au drapeau

Née en juillet dernier, l'infraction pour outrage au drapeau français a été mise en pratique pour la première fois le 23 décembre. Un algérien de 26 a en effet écopé de 750 euros d'amende accompagnée de quatre mois de prison avec sursis et d'un stage de citoyenneté pour avoir cassé la hampe d'un drapeau français dans la préfecture des alpes maritimes, avant de jeter les morceaux sur la fonctionnaire présente au guichet. L'exaspération due à la lenteur des services administratifs serait la cause de son geste.

Si l'accident est regrettable, la nature de la condamnation l'est encore plus. En effet, L'employée de la préfecture ainsi que les policiers qui ont maîtrisé l'individu et que ce dernier a tenté de frapper ont porté plainte. Or, le fautif a bien été condamné pour outrage au drapeau ! Faut-il en conclure que le respect des symboles passent avant celui de l'individu ?

Je vous propose ce petit dessin pour accompagner la question. Encre, pinceau, etc etc. J'espère que vous avez passé un bon Noël, que vous avez bien abusé des bonnes choses.

 

001

3 novembre 2011

Marine Le Pen étrangère indésirable... aux Etats-Unis

Mais que diable est-elle allée foutre au pays de l'oncle Jimbo ? Débattre longuement (dix minutes au moins) sur l'étalon-or avec le Tea Party Ron Paul qui l'avait magistralement décommandée la veille, pourquoi pas... Mais que penser d'une Marine Le Pen voulant faire des risettes du bout de sa bannière nationaliste à des indignés qui se réclament d'un mouvement international ? Rien peut-être, par manque d'information. Celle-ci espérerait en effet les rencontrer à huis clos, loin de ces sagouins de journalistes qui ont le culot de lui faire remarquer que quand même, M'ame Le Pen, vous vous êtes méchamment fait téj' par les huiles Tea Party hein ? Et elle de s'indigner à son tour : Comment ça vous n'êtes pas là pour faire ma com' ?! Mais barrez vous alors, et cachez moi ce torchon que je ne saurais voir !

Comble du malheur pour Marine Le Pen, en plus de ne pas être dotée d'un bras assez extensible pour obtenir plus de dix minutes de tête-à-tête avec un ultra-conservateur américain, elle n'était pas en France pour passer de la pommade sur les doigts brûlés des dessinateurs de Charlie Hebdo. C'est donc Claude Guéant qui s'en charge personnellement, coupant l'herbe sous le pied du FN sur le thème du « Oh mon Dieu, ils nous attaquent !!! ». Une fois de plus...

Marine_aux_states_003

 

17 juin 2013

Les mites de la nation

À moins d'avoir passé les dernières semaines sur une île déserte ou bien à avoir compulsivement grignoté les semelles de vos pantoufles après avoir vu la fin de la saison 3 de Game of Thrones, vous avez peut-être vaguement entendu parler du bacalauréat qui s'approche. Pour les journaleux débutants, c'est impensable de passer le mois de juin sans être allé tanner au moins une fois un ou deux lycéens à la sortie de leur salle d'exam pour leur demander à quel point il se sont gourrés. Pour le vétéran, je suppose que se voir refiler un sujet bac revient à peu près à la même chose qu'une affectation à la cafétéria du lycée de Trifouillis-les-Merles pour un chef étoilé.

Du coup, par compassion, et aussi par anticipation d'un inévitable sujet sur les résultats du bac à traiter dans trois semaines, je suis allé voir ce qui avait été demandé en philo. Et je dois dire que les S ont été gâtés. Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ? Mais la morale en politique, c'est beau comme les ronds de fumée d'un Balkany amateur de havanes qui se fait payer un bon gueuleton par le lobby cigarettier ! C'est beau comme un ministre du budget qui a planqué son argent en Suisse ! C'est beau comme un type qui se fait patron de presse grâce à l'argent de poche que lui a refilé l'État (si y a des gauchiss' favorables à un service public de l'information qui sont de passage, pensez-y) ! C'est beau comme ... Comme un tir sur une ambulance accidentée qui aurait deux roues au dessus d'un ravin et un nonagénaire cardiaque à son bord, ok. Mais quand on a une fenêtre de tir pareille, c'est dommage de se priver.

 

 

bac de philo 001

 

 

 

19 février 2016

8e étage 60 et 61

Cette semaine dans 8e étage, on parle métal et droits de l'Homme. En Iran, deux membres du groupe de métal Confess ont été emprisonnés entre novembre et février pour création illégale d'un groupe et d'un label de musique. Ils risquent de la prison, et, pour les plus alarmistes, la peine de mort.

Cliquez sur le dessin ci-dessous pour en savoir plus :

Christine à Téhéran 001

 

Un dessin refusé que j'aimais bien :

metal el khomri

 

 

 

Rattrapage de la semaine dernière pour cause d'examens, l'Allemagne a peur ! En effet, le loup est de retour chez les Teutons, et, toujours pointu sur la thématique du vivre ensemble, le ministère de l'écologie allemand a mis en place un programme de sensibilisation auprès des citoyens pour leur apprendre à s'adapter au canidé toujours classé protégé. Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

Sans titre

23 avril 2016

8e étage euh... Combien déjà ?

Cette semaine, direction l'Inde où la province du Bengale Occidental s'inquiète de la faible participation des jeunes aux élections. Du coup pour bien les faire culpabiliser, ils ont mis en place tout un dispositif pour aider leurs électeurs centenaire à aller voter. Ben ouais p'tit con, pendant que tu fumes des joints à Nuit Debout devant le Taj Mahal, ton pépé il va voter, même s'il a Alzheimer, LUI !

vote des jeunes en Inde 001

 


Comment, je vous avais ignoré la semaine dernière ? Shame on me. Oui donc du coup la semaine dernière, je parlais des Nuits Debout de Strasbourg justement. Pour faire chier Starbuck qui vient d'ouvrir une franchise à Stras', ils sont allés distribuer du café bio gratuitement devant leur enseigne. Bien fait.

nuit debout starbuck 001

22 février 2017

8e étage 107 : La Suisse vote à gôche

En un week-end et deux référendums, les Suisses ont fait plus soc' dém que François Hollande en 5 ans. D'une part ils ont voté pour faciliter l'acquisition de la nationalité pour les immigrés de la 3e génération, et d'autre part ils ont voté contre toute une série de cadeaux fiscaux aux entreprises étrangères. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

SCN_0001

4 décembre 2017

Rue89 Strasbourg : Bar d'extrême droite et nappe phréatique aux pesticides

Hop hop hop ! On fait du rattrapage d'actualité.

 

Panique à Strasbourg, les identitaires vont ouvrir un bar associatif.

2017

 

 

 

Et en attendant la fin du monde, vous reprendrez bien un peu de pesticides ? Ça tombe bien, la nappe du Rhin que l'Alsace partage avec la Suisse et l'Allemagne en est pleine. Santé !

2017

27 mai 2018

Jean-Luc Reitzer, député malheureux avec ses 5300 euros par mois et ses notes de frais

C'est à se demander dans quel monde vivent les députés. 5300 euros, c'est un salaire de cadre dans le privé après 20 ans de carrière. Ce à quoi s'ajoutent de menus avantages que votre humble serviteur ne vous détaillera pas par souci de brièveté. Et donc, avec l'équivalent de presque 5 SMIC, monsieur Reitzer et ses copains de LR et de LREM se sentent à l'étroit dans leurs Weston. Les députés ont un boulot difficile, des semaines chargées, ils sont bien payés pour et c'est normal. Si certains regrettent de devoir manger plus de pâtes qu'avant, voire de ressortir des habits de la cave (sic), certains couches de la sociétés qui gagnent nettement moins et qu'on voit beaucoup trop peu dans l'hémicycle seront ravies de prendre leur place.

Sinon les observateur.trices auront noté que je me suis essayé au dessin à la tablette graphique. Le résultat n'est pas mal, mais c'est très long en revanche quand on débute.

2018

11 juin 2018

Le déontologue de la région Grand Est a du boulot (lui)

Contrairement à son collègue strasbourgeois, le professeur Patrick Touzé qui officie comme déontologue à la région Grand Est a du pain sur la planche ! Il a du se pencher sur le cas de la Vice-Présidente de la région Lilla Merabet. L'intéressée a dû quitter Semia, l'incubateur de start-ups de la région qui soutenait... La start-up de son compagnon ! À sa décharge, le soutien avait été décidé avant sa prise de fonction. Notre ami déontologue a néanmoins la lourde tâche de rappeler quelques principes d'hygiène démocratique aux élus de la région, et de veiller à ce que ceux-ci agissent en conséquence. Pendant ce temps, son collègue strasbourgeois Patrick Wachsmann attend patiemment d'être saisi sur un éventuel dossier litigieux... Depuis les dernières législatives où il a dû régler quelques altercations de cour de récré, le professeur de droit à l'université de Strasbourg s'ennuie ferme.

(Plus d'infos en cliquant sur le dessin).

2018-06-08-os-a-ronger-reduit

12 juin 2018

Probité et déontologie, le strip auquel vous avez échappé dans Rue89 Strasbourg

Ancien étudiant de Sciences Po Strasbourg, je me désolidarise totalement des prises d'intérêts illégales, des conflits d'intérêts et des déclarations d'intérêts incomplètes ou inexistantes imputables à des noms qui figurent à côté du mien dans un quelconque annuaire des anciens. Partisan d'un sciencepisme modéré compatible avec les valeurs de la République, j'appelle les Français à garder leur sang froid et à ne pas faire d'amalgame entre les sciencepistes honnêtes pour la plupart, et une minorité radicalisée.

2018

1 décembre 2018

Winter is coming, et c'est un peu plus vrai à

Winter is coming, et c'est un peu plus vrai à Strasbourg. Le "plus grand des marchés de NOËL", dans la "capitale" de NOËL, fait le bonheur des tour opérateurs et des commerçants, un peu moins des Strasbourgeois. Une fois l'émerveillement passé ils devront se fader pendant un mois la foule, le bruit, et l'odeur (qui pour rappel, est un mélange de parfum bon marché, de vin chaud, d'oignons, de munster et d'autres plats plus ou moins carbonisés en fonction du degré de compétence du cuisinier qui s'affaire). Voilà donc une petite série de portraits de Strasbourgeois, au moment où commencent pour eux le mois le plus long (les initiés reconnaîtront l'exercice du "lookbook" de Salch).2018

2018

2018

2018

2018

 

8 novembre 2011

La règle du "moi je"

Depuis le temps que j'attendais ça ! Deux mois que je tenais une idée monstre pour me foutre de sa trogne dès lors qu'il sortirait un bouquin. Sauf que voilà, le scrupule choisit ce moment pour m'envahir : " Rhooo, tacler BHL pour faire comme les autres, c'est un peu facile non ? Et puis est-ce que t'as déjà ouvert un de ses bouquins ? Non. Est-ce que tu serais fichu de trouver une seule de ces aberrations philosophiques qui font trépigner les universitaires ? Non. Est-ce que tu comprendrais même le sujet du bouquin ? Pas sûr... " Je m'étais résigné à laisser tout essai philosophique made in Saint-Germain des Près se faire tailler en pièces par des esprits plus brillants. Jusqu'à ce que Libé m'envoie en pleine poire deux pages dans lesquelles s'étalent BHL, son col béant et ses sourcils froncés qui semblaient me dire "Héhé t'as vu, moi ma tignasse faussement décoiffée elle tient la route !". Mes murs blancs fadasses te remercient Bernard, ta trombine entre mes deux numéros de Charlie et Siné Hebdo qui s'insultent, ça sera la cerise sur la tarte à la crème...

q


 "Houlàlà, j'ai grossi on dirait et puis oooh... Merde, je le savais que c'était pas une bonne idée les spaghettis bolognaise"Photo de Roberto Frankenberg prise sur le site de Libération

 

  Et ces deux pages dans un journal de goche avec une manchette au dessus de François Hollande ça ne serait pas en l'honneur d'un nouveau livre ? FAUX ! Il s'agit d'un authentique paveton messieurs dames, un beau bébé de 640 pages sobrement intitulé La Guerre sans l'aimer, journal d'un écrivain au coeur du printemps libyen (et son complice Nicolas de lui dire que Giulia, c'est joli aussi hein...). Je pourrais continuer en ajoutant que l'accouchement fut difficile, histoire de faire référence à l'accouchement d'un régime démocratique en Libye (mon Dieu, il est aussi laid que son père !) et surtout, une référence à la maïeutique chère aux profs de philo (on atteindrait les sommets de la branlette). Et bien NAN, puisqu'il ne s'agit pas d'un essai philosophique mais du journal d'un écrivain au coeur du printemps libyen. Un écrivain qui embauche des nègres pour faire sa propre éloge sur son site et sur celui de sa revue pour dire qu'il a soutenu cette révolution à la seule force de ses épaules, ce qui expliquerait par ailleurs que les boutons du haut de sa chemise refusent de s'attacher.

   Bref, 640 pages de "je", "mon", "moi", "me, myself, I, and he, I want to speak about Nicolas Sarkozy". En parlant de ce dernier, BHL n'oublie pas de préciser au journaliste de Libération, qui a eu le mérite de ne pas lui cirer les pompes (ou du moins ne l'a t-il pas fait avec sa langue préfèreront nuancer d'autres), qu'il ne pouvait qu'approuver Nicolas Sarkozy quand celui-ci lui disait que quand même, heureusement que c'était lui qui avait été élu et pas Ségolène Royal. C'est vrai quoi, elle est plus du genre à jouer de l'index que de la poigne, et aujourd'hui Kadhafi se curerait encore le nez avec ! Oui monsieur le président vous avez bien fait, oui j'oublie un peu vite que je soutenais Ségolène Royal il y a encore deux ans. Mais qui s'en souvient ?

 

 Béhachelle nous propose donc de revenir sur son rôle de ministre des affaires étrangères  sur tous les fronts, ce qui est fort aimable de sa part puisque je le trouve bien plus lisible dans ce rôle que dans ses pérégrinations botuliennes. Lisible, mais pas digeste pour autant, puisqu'il soutient mordicus dans Libération que l'avènement d'un régime démocratique en Libye va enfin ouvrir les yeux du monde sur une réalité : être musulman et respecter les droits de l'Homme tels qu'ils sont conçus en Occident sont deux choses parfaitement compatibles. Sauf qu'en Libye c'est la Charia qui s'est imposée, la doctrine que défendent les Islamistes. Et jusqu'à preuve du contraire, les droits de l'Homme (hommes plus femmes donc) autorisent le divorce, et garantissent contre tout risque de lapidation pour adultère...

 BAchou 001

3 septembre 2012

Perles de l'été

Merde, j'ai été de mauvaise foi quand j'ai dit que les internautes de sudouest.fr passaient le plus clair de leur temps à vomir leur bile sur le dernier fait div' de la rubrique des chiens écrasés... Ils le font aussi sur les touristes (bon, et accessoirement sur les journaleux) ! À la limite ils sont même un peu moins bougons quand on parle tourisme, Bob Ricard, tongs, et bronzage écrevisse. Pendant deux mois j'ai rédigé plusieurs articles sur des sujets aussi passionnants les uns que les autres. Allez sans déconner, qui ne s'intéresse pas à la fête de la chasse ou à la foire au pâté à Clochemerle-Trouville ? Le bon journaleux en herbe répondra que ce genre d'évènement est toujours l'occasion de faire des articles de fond réellement intéressants. Qu'est ce que j'aurais pas donné pour avoir le temps de mitonner un sujet sur les enjeux économiques et sociaux de la confection artisanale de tripes de sangliers en bocal (ah non sans déconner hein, y en a des trucs à décortiquer autour des branches économiques concernées et sur le don créateur de lien social). Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un ce genre de trucs, mais visiblement les Landais s'en foutent comme de leur première paire d'échasses (toujours faire du cliché local, ça marche bien ça dans les articles. Ca montre qu'on veut s'intégrer et tout et tout).

Et puis j'ai eu l'occasion du faire un sujet "light". C'est à dire tout bête, dénué de toute analyse, et sans ces formules vomitives qui font la gloire de la PQR. Mais si enfin, cette fameuse structure de phrase, la bouée de sauvetage du pauvre stagiaire qui a quatre colonnes à remplir avec deux témoignages et trois impressions (nononon pas des impressions, des "éléments de reportage". C'est comme ça qu'on dit dans les écoles de journalisme) :  citation entre guillemets, verbe interlocuteur et présentation lourdingue du locuteur. Exemple : " La fête de la chasse, c'est l'occasion de se retrouver entre amateur, explique Henri Dugenou, président de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Trifouillis les Merles. Mais c'est aussi l'occasion de faire connaître nos démarches et nos actions auprès du public ! "

Non, rien de tout ça dans un article light. En l'occurence, il s'agit d'un article exclusivement composé de citations, sans la moindre explication, hiérarchie des faits, blablabla. Le sujet ? Les boulettes des touristes qui se sont perdus à Mont de Marsan où qui attendent leur vague au Lac de Biscarrosse (les esthètes amoureux du cinéma français reconnaîtront la référence). C'est suffisant pour être l'article le plus lu du jour sur le site de Sud Ouest et le troisième plus commenté (à une mèche de cheveux calvitiée de l'article du jour sur François Hollande)... Il en faut peu pour être heureux ! Pour ceux qui ne viennent pas du site de Sud Ouest, l'article se trouve ici.

Pour les autres, voici le dessin qui aurait du accompagner l'article.

perles de touristes 001

 

Voilà, c'est ici que s'achève mon stage à Sud Ouest. Alors (gros)Landais, l'été prochain, pensez aux malheureux stagiaires. Lisez les sujets à la mord moi le noeud confiés aux débutants qui sortent d'école de journalisme et qui ne peuvent pas traiter mieux, compte tenu de leur méconnaissance de la région. Encouragez les en lisant leurs sujets sur les festivals, sur l'office de tourisme du Marsan qui fait ce qu'il peut pour retenir les trois pelés et les deux tondus qui ont atterri dans la préfecture des Landes en prenant la mauvaise sortie à cause de leur con de GPS ! Ne lisez pas que les articles en une du site (au passage, la une de sudouest.fr est scandaleuse en termes de hiérarchie de l'information, donc allez voir les autres rubriques), encouragez plutôt les stagiaires, et peut-être qu'un jour (dans dix-quinze ans, le jour de notre premier CDI), vous n'aurez plus rien à reprocher à ces vendus de scribouillards que vous adorez détester (vendus à qui ? au grand capital, à la gôche, aux annonceurs, à la finance, aux roms, aux juifs, à la police, ça dépend de ce que vous mettez dans l'urne. Mais vous trouverez toujours que les journaleux sont un peu trop à la botte de quelqu'un/quelquechose, je vous fait confiance pour ça). Allez, pour finir sur une conclusion impensable dans Sud Ouest, bisous sur les deux fesses.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité