Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
Archives
15 avril 2018

Tout le monde teste la police

À Strasbourg plus qu'ailleurs, la réforme de l'université ne passe pas. On compte déjà trois évacuations par la police de bâtiments occupés, et un nouveau blocage à venir lundi. De là à dire que les CRS sont plus assidus que certains étudiants, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement.

Tout mon soutien aux opposants à cette réforme nocive. Vous gueulez à tort et à travers, vous me faites doucement rire avec vos saillies contre les médias du grand capital et vos AG de Stals, mais l'histoire vous donnera raison les enfants.

2018


Il y a aussi un making-of cette semaine :

2018 04 14 14 11 07

Publicité
Publicité
2 avril 2018

L'art contemporain pour les nuls et par un nul

J'ai signé mon tout premier reportage dessiné pour Rue89 Strasbourg : une visite au Musée d'art moderne et contemporain dans laquelle j'essaie de surmonter ma mauvaise foi pour tenter de piger quelque chose à l'art contemporain. Nice try.

(Cliquez sur le dessin pour lire le reportage en entier)

MAMCS 5

26 mars 2018

Rue89 Strasbourg : l'Office de tourisme jette le fric par les fenêtres

L'Office de tourisme a été épinglé par un rapport de l'Eurométropole strasbourgeoise, qui pointe son retard numérique et les trous dans sa caisse. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

5 mars 2018

Alsace : l'argument ultime pour rester dans la région Grand Est

Je retiens une phrase dans le débat pour ou contre la sortie de l'Alsace par la région Grand Est. Elle vient de Robert Hertzog, professeur entre aux à l'IEP de Strasbourg dont je viens, et est citée par le journal L'Alsace :

 

"Le Grand Est est une région asthmatique, sans souffle (...) Affaiblir l'Alsace sur le Rhin, c'est en réalité affaiblir la France!"

Quelle morgue, quel mépris à l'égard des anciennes régions de la Lorraine et de la Champagne-Ardennes... L'Alsace me donne l'impression d'une vieille parisienne guindée qui regarde la rive droite avec mépris de son balcon haussmannien. Mais qu'ils l'obtiennent leur région si ça leur fait plaisir. Être un con d'ici ou un con de là-bas ne m'empêchera jamais de dormir...

 

pietchauvin

20 février 2018

Strasbourg veut être une ville modèle sur l'accueil des sans abris

Merde, c'est bien ma veine ! J'ai commencé mes études à Dijon, dont le maire était François Rebsamen. Un porte-flingue de Hollande qui s'est joyeusement vautré dans le ramassis de lieux communs sur les chômeurs alors qu'il était ministre du travail. Puis j'ai continué à Tours, avec un maire qui s'est flingué le jour où devait débuter son procès pour détournements de fonds publics, et un successeur qui voulait dégager les mendiants qui faisaient tache devant les devantures des Galeries Lafayette. J'ai aussi fait un petit tour à Francfort sur l'Oder et ses néonazis, pour l'exotisme. J'aurais pu commencer ma carrière de dessinateur de presse à Lyon avec Gégé Collomb qui dégageait les Roms à coups de bulldozoer, ou à Angoulême où le maire redoublait d'ingéniosité pour faire chier les SDF... Bah non, je suis resté à Strasbourg, avec comme maire Roland Ries, un petit papy qui a eu la bonne idée de rester sagement à Strasbourg plutôt que d'aller se planter à Paris avec François Hollande. Et cette semaine, à deux ans de la fin de son mandat, le mec se souvient qu'il est socialiste, et décide d'accepter la proposition de son Conseil Municipal d'ouvrir 100 places pour les sans-abri, qu'ils soient Français ou non. Et il en profite par dessus le marché pour mettre un coup de pression à l'État pour qu'il accélère le rythme sur l'accueil des migrants. COMMENT TU VEUX FAIRE DU DESSIN SATIRIQUE AVEC UN MAIRE PAREIL !?

(Heureusement qu'il reste une étiquette PS à laquelle s'accrocher)

 

2018

Publicité
Publicité
12 février 2018

Schilick, ton univers impitoyable !

La ville de Schiltigheim au nord de Strasbourg connaît un début d'année politique agité. Privée de majorité au Conseil Municipal, elle aura le droit à des élections anticipées en avril. C'est le résultat de la mésentente entre le maire de "Schilick", Jean-Marie Kutner, et son premier adjoint Christian Ball. Cliquez sur le dessin pour lire les articles de Rue89 Strasbourg sur le sujet.

 

2018

31 janvier 2018

Le GCO : "réduire, éviter, compenser"

2018

2018

2018

23 janvier 2018

Rue89 Strasbourg : quid de l'après-Fessenheim ?

Le secrétaire d'État à la transition écologique Jean-Sébastien Lecornu était la semaine dernière à Fessenheim pour parler de reconversion de l'emploi après la fermeture de la centrale. Mais le Président de la région n'est pas pleinement rassuré. Plus d'infos en cliquant sur le dessin.

2018

15 janvier 2018

Rue89 Strasbourg : Mon royaume pour des places de parking

À Strasbourg, on aime bien se venger sur les automobilistes qui klaxonnent comme des connards et qui démarrent leur moteur l'été juste pour avoir la clim en leur faisant payer le parking bien bien cher. Thierry Roos, conseiller municipal d'opposition, a tenté une petite pétition pour s'insurger contre la nouvelle douille aux automobilistes. Par sûr qu'il soit entendu...

2018

21 décembre 2017

Rue89 Strasbourg : liste au Père Noël

Dernier strip de l'année pour Rue89 Strasbourg : mes cadeaux aux élus. Cliquez sur le dessin pour avoir l'intégrale.

2017

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Caricactus, Le blog de Piet
Publicité
Caricactus, Le blog de Piet
  • Le blog d'un jeune journaliste et dessinateur de presse. Dessins de presse, satire, et de temps en temps, billets de (mauvaise) humeur. Copyright : Reproduction et publication des textes présents sur ce blog interdites sans l'autorisation de l'auteur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité